Escape game de Noël

Les cerveaux ont chauffé en ce dernier jour de classe, avant les vacances de Noël. Les élèves ont dû résoudre une succession d’énigmes afin de réussir à sortir de la classe dans laquelle ils étaient enfermés, en moins d’heure (notre deuxième porte était bien sûr ouverte).

Les épreuves, différentes pour chacune des quatre équipes, ont fait appel au calcul, à la logique, à la déduction. Les enfants ont également décodé des messages pour obtenir, à chaque bonne réponse, une pièce de puzzle. Il fallait résoudre une énigme pour connaitre l’épreuve suivante.

Une fois les seize pièces collectées, il a fallu reconstituer le puzzle pour découvrir au verso, une phrase indice permettant de retrouver la clé de la classe. « La clé est cachée dans un tiroir ». Et là, branle-bas de combat, les 27 élèves se sont mis à chercher et à fouiller la bonne vingtaine de tiroirs de la classe. Mission accomplie en 57 minutes !

Intérêt, motivation, recherche, coopération et amusement ! Expérience à renouveler !

CatégoriesCM1